Qui suis-je ?
Francine Bancourt Thérapeute Dijon
Francine BANCOURT-BRUNAUX

Thérapeute certifiée

en Approche Centrée sur la Personne (2011)
en Hypnose symbolique (2016)

Ecoutante bénévole en association

Adhérente à l’AFP-ACP (Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne)

Depuis de nombreuses années, je suis passionnée par tout ce qui touche aux sciences humaines et aux phénomènes psychiques qui animent l’individu.

Mon parcours de vie m’a conduite à cheminer dans plusieurs approches thérapeutiques favorisant ainsi la compréhension de mon être profond, le développement des différents états de conscience et de m’approprier une authentique énergie de vie.

Et c’est ce long cheminement d’introspection, de libération d’entraves intérieures qui m’a permise de me révéler comme une « accompagnante » et me permet d’être à présent dans le désir de « transmettre » ce que j’ai reçu : la puissance de l’écoute, la reconnaissance de l’autre comme un être digne d’être aimé et la réconciliation avec Soi.

Afin de faire le lien entre mon parcours personnel, mes valeurs de cœur et ma vision de l’écoute, je me suis alors formée à l’I.F.R.D.P (Institut de Formation et de Recherche pour le Développement de la personne) en A.C.P (inspirée et fondée par Carl Rogers ) de 2008 à 2011 où j’ai obtenu le certificat de Praticienne de la Relation d’Aide.

Cette approche demande au thérapeute des qualités qui font écho à ma sensibilité profonde, elle respecte mes valeurs et mon intime conviction que chacun à en lui les capacités nécessaires de trouver ses ressources, à condition d’être entendu de façon juste, inconditionnelle et positive.

Afin de compléter ma pratique je me suis formée à l’Hypnose Symbolique à La Fabrique à Bonheurs en 2016 où j’ai été certifiée Praticienne en Hypnose Symbolique.

Cette technique a été pour moi un moyen d’ouvrir certaines portes en douceur en étant connectée plus profondément au corps et à l’imaginaire. Ces deux approches humanistes me permettent d’utiliser plusieurs de mes compétences et qualités et d’offrir ainsi des thérapies plus diversifiées, plus ludiques tout en restant dans des approches non directives et menant à la libération du « Moi Imposé » pour aller vers le « Moi Vrai ».

La nature fondamentale de l’homme est une chose qu’il ne faut pas craindre mais libérer en la laissant s’exprimer de façon responsable.